Communes et ABS

L’AGENCE TRANSITIONS intervient dans le cadre de l’Analyse des Besoins Sociaux. L’ABS est l’opportunité pour les élus, le CCAS voire le CIAS, de dresser le portrait social de la commune et de son environnement.

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Diagnostic, étude et évaluation de Politiques Publiques

Associant les expertises de l’observation et de l’évaluation, l’AGENCE TRANSITIONS vous accompagne dans la réalisation de diagnostics et d’analyses territoriales, analyse des besoins sociaux, et conduit des études thématiques et des évaluations de politiques publiques sur ses champs d’intervention (santé publique, jeunesse, handicap, gérontologie, action sociale, précarité…).

Communes et ABS

Analyse des besoins sociaux (ABS)

L’AGENCE TRANSITIONS mène depuis sa création des analyses de besoins sociaux en milieu urbain, semi-urbain et rural, pour le compte de Villes et d’EPCI.
Au-delà d’une simple analyse statistique des données d’un territoire, nous concevons les ABS comme l’occasion de dresser le portrait social (statistique, quantitatif et qualitatif) d’un territoire et de son environnement. Elles peuvent ainsi déboucher sur une véritable feuille de route stratégique pour les CCAS et CIAS commanditaires.
Cette feuille de route doit permettre aux élus et aux CCAS et CIAS de donner une impulsion nouvelle à leur positionnement stratégique de pivot de l’action sociale et gérontologique d’un territoire.

À cheval entre observation et évaluation de politiques publiques, notre accompagnement intègre :

  1. Un portrait statistique du territoire agrémenté de synthèses et de cartographies ;
  2. Un recensement objectif des solutions mises en place ;
  3. La mise en exergue des principaux enjeux du territoire et besoins de la population par la réalisation d’enquêtes terrain ;

Des préconisations stratégiques, organisationnelles et opérationnelles principalement autour :

  1. Du positionnement de pivot du CCAS / CIAS au sein de son environnement partenarial,
  2. De la lisibilité de son offre de prestations,
  3. Du parcours de vie, social et de prise en charge de l’usager.
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