ABS – Diagnostic, études et évaluation des politiques publiques
Associant les expertises de l’observation et de l’évaluation, l’Agence Transitions vous accompagne dans la réalisation de diagnostics et d’analyses territoriales, et conduit des études thématiques et des évaluations de politiques publiques sur ses champs d’intervention — petite enfance, santé publique, jeunesse, handicap, gérontologie, action sociale, insertion, précarité, mobilité.
Depuis 1995, les Centres Communaux/Intercommunaux d’Action Sociale se sont vus chargés d’une mission importante, celle de déterminer les besoins réels de leur population.
L’objectif est de permettre à la commune de réajuster sa politique sociale en s’appuyant sur les résultats issus de l’Analyse des Besoins Sociaux.
Les besoins sociaux se définissent comme étant les besoins collectifs d’une population hétérogène. Les élus se doivent d’apporter des réponses et des solutions concrètes. La détermination des besoins sociaux est donc une étape préalable à toute action sociale.
Pour que cette démarche d’observation devienne systématique, l’Etat promulgue le 6 mai 1995, un décret contraignant les CCAS/CIAS à réaliser une analyse annuelle des besoins de la population, en tenant compte des différents publics qui la composent (familles, personnes âgées, jeunes, handicapés).
Les ABS permettent aux différents acteurs de mieux appréhender les enjeux de leur territoire – élus, techniciens, agents. Les résultats sont retranscrits dans un rapport transmis au Conseil Municipal et au Conseil d’Administration du CCAS/CIAS afin d’envisager la concrétisation des solutions proposées par notre cabinet.
Ces ABS favorisent également la coopération entre les collectivités et génèrent une forme de partenariat entre les différents acteurs sociaux présents sur un territoire (Conseil Départemental, CAF, Intercommunalité, EHPAD, Associations).