L’Agence Transitions est un cabinet de conseil qui dispose de 2 sites sur le territoire :
- ORCINES (63), siège social
- LAMONZIE SAINT MARTIN (24), antenne
Créé en 2007 en statut associatif, l’Agence Transitions est spécialisée dans les interventions auprès des Collectivités locales et des Associations. Dans le cadre des accompagnements des Communes et des Communautés de Communes, le cabinet intervient en appui des CCAS et des CIAS. Les prestations réalisées en direction des collectivités et des associations de l’Economie Sociale et Solidaire s’exercent en France métropolitaine et dans les Départements d’Outre-Mer.
L’Agence Transitions s’est développée autour de consultants expérimentés dans leurs domaines de compétences du Conseil Social et Médico Social. Chacun d’eux fait preuve d’un engagement professionnel remarquable et d’une grande pertinence dans ses interventions.
L’Équipe
ALAIN ANDANSON
Directeur Général
✆ 07.63.16.10.00
✉︎ alain.andanson@transitionsconseilsocial.fr
___________________
Alain intervient comme consultant et formateur dans de nombreux secteurs d’activité et profils d’entreprises de grands groupes (LVMH, VINCI ou MICHELIN).
L’approche globale des communes lui permet d’appréhender toutes sortes de sujets auprès d’une collectivité. Dans le cadre des Analyses en Besoins Sociaux, Alain travaille en étroite collaboration avec les élus (CCAS, Urbanisme, Culture et Loisirs).
Il dispose d’une forte capacité à transformer une situation en opportunité. Depuis maintenant 8 ans il réalise avec ses équipes des ABS que ce soit en début de mandature pour établir un état des lieux ou en fin de mandature pour réaliser un bilan.
Il a accompagné plus de 400 associations depuis 2003 dans tous les secteurs de l’Économie Sociale et Solidaire à l’environnement ou encore le milieu sportif.
Depuis maintenant 5 ans, Alain accompagne des structures de l’Insertion par l’Activité Économique. Cette expérience a amené notre cabinet à accompagner des associations dans le cadre du FDI Axe 2 Rebond dans le montage de leur projet en métropole et sur la Guadeloupe.
MICHÈLE MORGAN
Directrice Adjointe
✆ 06.88.55.71.81
✉︎
___________________
Michèle préside l’Agence Transitions depuis 10 ans. En tant qu’évaluatrice externe elle fait preuve d’une grande expertise dans le secteur social et est en capacité de réaliser un diagnostic pertinent à même de faire émerger des problématiques ou des dysfonctionnements dans les organisations. Elle connait parfaitement le secteur de la formation et connait tout à fait les rouages du secteur d’activité de la formation professionnelle.
Également spécialisée dans la création de SIAE, elle travaille régulièrement avec les partenaires institutionnels comme la DREETS ou les Conseils Départementaux. Elle accompagne tout type de structure que ce soit dans la détection des besoins des communes – ABS ou dans l’accompagnement des associations – DLA
AURÉLIE GAIGNARD
Chargée des Relations Collectivités
✆ 06.71.65.14.87
✉︎ aurelie.gaignard@transitionsconseilsocial.fr
___________________
Son engagement sur son territoire, en sa fonction d’adjointe sur une commune de 4900 habitants lui confère une grande légitimité auprès des collectivités.
Très attachée aux valeurs humaines, son expérience professionnelle en tant qu’animatrice et formatrice en prévention santé et Qualité de Vie au Travail et son parcours de formation supérieure BAC+5 (Ecole Supérieure de Commerce et de Management de Tours), servent sa capacité d’analyse, sa vision globale d’une entreprise toujours orientées autour d’une approche humaniste.
A travers ses différentes expériences professionnelles depuis plus de 15 ans, elle sait porter des analyses fines sur les projets, être dans la résolution de problèmes et la gestion de projets tout en fédérant les équipes autour de valeurs et de cultures d’entreprise et de collectivité.
Son parcours est marqué également par des engagements forts au sein d’associations autour de l’entreprenariat, de la cohésion sociale et du bien vivre ensemble.
Dans le cadre de cette Analyse des Besoins Sociaux, Aurélie aura en charge les relations avec les différents acteurs du CIAS et des collectivités. C’est également elle qui animera avec Michèle les groupes de travail sur des thématiques précises (petite enfance, jeunesse, grand âge et handicap).
MARJORIE BEBIOT
Chargée de Missions Collectivités • Communication
✆ 07.65.67.14.80
✉︎ marjorie.bebiot@transitionsconseilsocial.fr
___________________
Diplômée d’un Master d’Intelligence Économique obtenu à l’IAE de Bordeaux, elle a fait ses premiers pas dans un Observatoire économique des entreprises au sein d’une commune de la CUB. Fort de cette expérience, sa compétence professionnelle s’est affinée vers le domaine de la veille, de la collecte et de la sécurisation des données stratégiques.
Des expériences professionnelle chez Décathlon, Aéroport de Bordeaux et Crédit Agricole lui ont permis d’adopter une vision plus macroéconomique et de pouvoir améliorer les process organisationnels existants pour gagner en efficacité. Grâce à de nombreux voyages et à une expérience entrepreneuriale dans le yoga, elle sait s’adapter aux problématiques rencontrées sur le terrain.
Auprès des collectivités, Marjorie intervient pour collecter, organiser et analyser les données des ABS. Elle contribue à la création des livrables et autres supports visuels de l’Agence Transitions qui seront notamment remis aux communes à la fin de notre étude.
STÉPHANIE MAILLET
Assistante Administrative et Commerciale
✆
✉︎ stephanie.maillet@transitionsconseilsocial.fr
___________________
Diplômée de l’Enseignement Supérieur d’Assistant Secrétaire Trilingue, Stéphanie MAILLET a réalisé une grande partie de sa carrière dans le domaine administratif et notamment le secteur du handicap et principalement du travail adapté en ESAT.
Forte de cette expérience, elle a été amenée à évoluer au sein de plusieurs ESAT en particulier dans le suivi des travailleurs handicapés (relations CAP EMPLOI, MDPH, CAF, Médecine du travail, etc.).
Au sein de l’Agence Transitions, en tant qu’assistante administrative et commerciale, elle œuvre exclusivement dans la réalisation des analyses ABS, elle est en lien direct avec les organismes comme les Conseils Départementaux, l’Agence Régionale de Santé, les Caisses d’Allocations Familiales, etc.
Stéphanie alimente les dossiers avec des données froides statistiques qui sont analysées avant d’être remises aux communes à la fin des analyses ABS.